Initialement prévu ce jeudi 26 janvier 2023, le verdict dans le dossier du présumé détournement à la Commission électorale nationale indépendante a été renvoyé au 1er février 2023, par la Cour de répression des infractions économiques et financières.
En cause, l’un des juges statuant dans cette affaire de détournement présumé de plus de trois milliards GNF, était absent.
Mohamed Kébé, jeune frère de feu Me Amadou Salif Kébé, ancien président de la CENI, et Facinet Camara, fondateur de la société Flavio Voyages et Tourisme, sont les deux prévenus.
Ils sont poursuivis pour des faits de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » portant sur un montant de trois milliards quatre cent neuf millions huit cent trente-six mille cent dix-huit francs guinéens.
Mohamed Kébé étant en cavale, le parquet spécial a requis 7 ans de prison ferme contre lui, un mandat d’arrêt international et une amende d’un milliard 900 millions de francs guinéens.
Pour Facinet Camara qui a toujours clamé son innocence, le procureur a requis 3 ans d’emprisonnement contre lui et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende.
Par Alpha Abdoulaye Diallo