Deux camions contenant des produits pharmaceutiques ont été interceptés à Conakry, l’un à la Minière, l’autre à Kissosso, le weekend dernier.
Les deux véhicules ont été présentés à la presse ce 9 mai par les services spéciaux chargés de la lutte contre le crime organisé, qui expliquent que cette opération vise à lutter contre le trafic illicite des médicaments en Guinée.
Selon le commissaire de police, Foromo Sovogui du Secrétariat général à la Présidence chargé des services spéciaux, les conducteurs de ces véhicules ont été interpellés alors qu’ils voulaient tromper la vigilance des agents contrôleurs.
« Le premier véhicule a été interpellé vers la Minière et le second vers le quartier Kissosso. Au regard de la charge, nous allons communiquer la quantité dès après la perquisition », a-t-il expliqué.
Une enquête a été ouverte par le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, pour rechercher les auteurs, les coauteurs et leurs complices.
« Le trafic illicite des produits pharmaceutiques est l’une des sources de financement de terroriste international. Vue que notre pays est sous cette menace, nous ne céderont pas quant à la lutte contre ce fléau. Nous n’accepterons pas, nous qui sommes chargés de mettre l’action publique en mouvement, que nos paisibles citoyens soient victimes de ce trafic », a-t-il déclaré.
Ces deux camions partaient pour l’intérieur du pays.
Par I. Sylla