La police néerlandaise a déclaré avoir trouvé un passager clandestin dans la section des roues d’un avion qui a atterri à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam en provenance d’Afrique du Sud.
Conscient et capable de communiquer, cet homme de 22 ans originaire du Kenya, reçoit actuellement un traitement médical à l’hôpital.
Les vols entre Johannesburg et Amsterdam durent environ 11 heures. L’avion-cargo aurait fait une seule escale, à Nairobi, au Kenya.
Il est très rare que les passagers clandestins de vols long courrier survivent, en raison des températures extrêmement froides et du manque d’oxygène à haute altitude.
Un porte-parole de la police militaire néerlandaise a déclaré à la BBC : « On s’attend à ce qu’il demande l’asile aux Pays-Bas, mais son traitement médical est la priorité pour le moment ».
« L’homme a été retrouvé vivant dans la section de la roue avant de l’avion et a été emmené à l’hôpital dans un état stable », a déclaré à l’agence de presse AFP Joanna Helmonds, porte-parole de la police militaire royale néerlandaise.
« Il est tout à fait remarquable que l’homme soit encore en vie », a-t-elle ajouté.
Selon le radiodiffuseur néerlandais NOS, la température corporelle de l’homme a augmenté sur les lieux et, à l’arrivée d’une ambulance, il était capable de répondre à des questions de base.
Un porte-parole du transporteur de fret Cargolux a confirmé à Reuters que le passager clandestin se trouvait sur un vol exploité par Cargolux Italia.
Selon les données de vol, le seul vol de fret de Cargolux reliant Johannesburg à Schiphol dimanche a également fait une escale à Nairobi. On ne sait pas si l’homme est monté à bord de l’avion en Afrique du Sud ou au Kenya.
Au cours des cinq dernières années, sept passagers clandestins ont été découverts dans des avions aux Pays-Bas, dont seulement deux étaient vivants.
BBC