Un père de famille a été arrêté au Liberia alors qu’il était en passe de vendre son enfant de 10 ans.
Il s’agit d’un un Sierra-Léonais de 29 ans. Il a été inculpé par la police libérienne, rapporte la BBC, qui explique que l’homme tentait désespérément de trouver de l’argent afin de rembourser la moto de son ami volée à son domicile.
Après son arrestation, l’homme confie aux enquêteurs de la capitale, Monrovia, qu’il a besoin d’environ 1 000 dollars (576 978 FCFA) car la moto, qui appartient à son ami, est volée à son domicile. On lui a dit que la seule façon de réunir rapidement cette somme était de se rendre au Libéria voisin pour essayer de trouver un acheteur pour son fils. Dans son pays, les gens lui avaient dit qu’il serait facile de conclure ce genre d’affaire à la frontière, explique la même source.
Et de poursuivre, l’affaire est arrangée par un intermédiaire en décembre. Au cours des négociations, le garçon est apparemment désigné comme un poulet et non comme un être humain pour éviter d’être repéré. Néanmoins, la police est informée et le père est arrêté alors que l’acheteur était sur le point de récupérer le garçon dans une ville située à l’extérieur de Monrovia.
Selon la publication en ligne libérienne Global News Network, l’enfant est actuellement pris en charge par le ministère du genre.
La traite des êtres humains est un problème majeur en Afrique de l’Ouest. Les enfants vendus comme esclaves modernes ne sont pas autorisés à contacter leur famille et sont souvent contraints de travailler comme domestiques ou ouvriers.
Guinee28