Au moins un jeune a été touché par balle ce lundi 14 octobre 2019, à Wannidara, dans la commune de Ratoma, en marge des manifestations lancées par le Front national pour la défense de la Constitution contre un 3e mandat en Guinée.
Depuis tôt ce matin, la capitale guinéenne et plusieurs villes de l’intérieur du pays sont paralysées par ces manifestations.
A Conakry, quasiment aucun véhicule n’est visible sur la route, pas de commerce, les écoles sont fermées et toutes les autres activités paralysées.
Dans certains quartiers, des affrontements entre les forces de l’ordre et manifestants ont été signalés. Plusieurs jeunes auraient été interpellés ou blessés.
Le domicile du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et celui de Sidya Touré président de l’UFR sont complètement quadrillé par les forces de l’ordre. Personne ne rentre ni ne sort, y compris les journalistes.
Depuis samedi, les principaux leaders du FDNC dont son coordinateur, Abdourahame Sanoh ont été arrêté. Accusés d’avoir entrepris des manœuvres ou des actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves à l’ordre public, ils seront prochainement déférés au parquet de Dixinn, selon un communiqué de ce tribunal, Sidy Souleymane Ndiaye.
Par Alpha Abdoulaye Diallo