Ce 8 mars, vous l’aurez entendu partout, c’est non pas la journée de la femme, mais bien la Journée Internationale des Droits des femmes. Ce n’est donc pas une fête des femmes en mode bouquets et mots doux, mais bien une journée que l’on espère un jour voir devenir inutile. Explications.
De quoi s’agit-il?
La Journée Internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Il ne s’agit donc pas d’offrir un bouquet de fleurs aux femmes, mais, le temps d’une journée, de s’interroger sur les injustices, les inégalités et les discriminations dont elles sont encore victimes de par le monde. Que ce soit culturel ou environnemental, la femme reste hélas encore, en 2022, souvent plus pauvre et plus dépendante que l’homme; elle doit lutter pour obtenir ne serait-ce qu’un salaire égal pour une fonction équivalente. Lutter contre les discriminations, même celles qui nous semblent aujourd’hui peu perceptibles dans nos vies de tous les jours, reste un combat important à mener pour beaucoup de féministes.
Pourquoi le 8 mars?
Pour savoir d’où vient l’idée de cette journée de revendications, il faut remonter au début du 20e siècle, en pleine période des luttes ouvrières et des manifestations de femmes en Europe et aux Etats-Unis, réclamant non seulement le droit de vote, mais aussi des conditions de travail équitables et l’égalité entre les hommes et les femmes. Depuis les suffragettes dès 1903 au Royaume-Uni, ces mouvements ont agité l’Europe au fil des ans, sans vraiment parvenir à obtenir gain de cause sur tous les fronts. La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1909, le dernier dimanche de février, lors de la conférence internationale des femmes socialistes aux Etats-Unis, et en 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marque le début de la révolution Russe, la tradition du 8 mars se met en place, confirmée par Lenine en 1921. Cette «Journée internationale des femmes» est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1975, et elle reste une journée de manifestations à travers le monde. Elle reste surtout l’occasion de faire un bilan sur l’évolution de la condition et des droits des femmes.
Les grandes thématiques de cette journée
En dehors de l’égalité, de la liberté et du respect, qui sont des revendications féministes récurrentes; le thème défini par l’ONU pour cette Journée Internationale des Femmes en 2022 est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » ; L’idée est de mettre en avant « ma reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes ». Si la cause avance, on sait bien que le chemin est encore long pour que les droits de femmes puissent un jour ne plus devoir faire l’objet d’une journée de sensibilisation.
Par lesoir.be