Connect with us

A LA UNE

8 mars : pourquoi cette journée est-elle dédiée aux femmes ?

Published

on

Ce 8 mars, vous l'aurez entendu partout, c'est non pas la journée de la femme, mais bien la Journée Internationale des Droits des femmes. Ce n'est donc pas une fête des femmes en mode bouquets et mots doux, mais bien une journée que l'on espère un jour voir devenir inutile. Explications.

De quoi s'agit-il?

La Journée Internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Il ne s'agit donc pas d'offrir un bouquet de fleurs aux femmes, mais, le temps d'une journée, de s'interroger sur les injustices, les inégalités et les discriminations dont elles sont encore victimes de par le monde. Que ce soit culturel ou environnemental, la femme reste hélas encore, en 2022, souvent plus pauvre et plus dépendante que l'homme; elle doit lutter pour obtenir ne serait-ce qu'un salaire égal pour une fonction équivalente. Lutter contre les discriminations, même celles qui nous semblent aujourd'hui peu perceptibles dans nos vies de tous les jours, reste un combat important à mener pour beaucoup de féministes.

Pourquoi le 8 mars?

Pour savoir d'où vient l'idée de cette journée de revendications, il faut remonter au début du 20e siècle, en pleine période des luttes ouvrières et des manifestations de femmes en Europe et aux Etats-Unis, réclamant non seulement le droit de vote, mais aussi des conditions de travail équitables et l’égalité entre les hommes et les femmes. Depuis les suffragettes dès 1903 au Royaume-Uni, ces mouvements ont agité l’Europe au fil des ans, sans vraiment parvenir à obtenir gain de cause sur tous les fronts. La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1909, le dernier dimanche de février, lors de la conférence internationale des femmes socialistes aux Etats-Unis, et en 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marque le début de la révolution Russe, la tradition du 8 mars se met en place, confirmée par Lenine en 1921. Cette «Journée internationale des femmes» est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1975, et elle reste une journée de manifestations à travers le monde. Elle reste surtout l’occasion de faire un bilan sur l'évolution de la condition et des droits des femmes.

Les grandes thématiques de cette journée

En dehors de l'égalité, de la liberté et du respect, qui sont des revendications féministes récurrentes; le thème défini par l'ONU pour cette Journée Internationale des Femmes en 2022 est « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable » ; L'idée est de mettre en avant « ma reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes ». Si la cause avance, on sait bien que le chemin est encore long pour que les droits de femmes puissent un jour ne plus devoir faire l'objet d'une journée de sensibilisation.

Par lesoir.be

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Lomé : ouverture d’une réunion sur l’audit des Agences et Institutions de la Cedeao

Published

on

Ouverture ce lundi 16 mai, à Lomé au Togo, de la réunion délocalisée de la commission mixte Comptes publics / Administration, Finances et Budget / Politiques macroéconomiques et Recherche économique / Commerce, Douane et Libre circulation,  du parlement de la Cedeao.

Objectif, évaluer les modalités de mise en œuvre pratique des articles 9 et 11 de l’acte additionnel de ce parlement. Durant cinq jours, les parlementaires de la Cedeao examineront donc les  mécanismes de mise en œuvre de ces articles relatifs aux rapports d’audit des agences et institutions de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest.

Ils feront un aperçu général sur le rapport d'audit annuel  consolidé des institutions de la Communauté au titre de l’exercice 2020, mais aussi le niveau de conformité avec le règlement financier et le manuel de procédure comptable de la CEDEAO.

Ce rendez-vous de Lomé va permettre à ces parlementaires de  renforcer la collaboration entre les institutions, le bureau de l’auditeur général et le parlement de la CEDEAO, notamment dans la mise en œuvre de ses articles  en vue de promouvoir la bonne gestion des ressources de la communauté.

Par Abdoulaye Diallo, envoyé spécial

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les employés étrangers sommés de se déclarer

Published

on

Les étrangers travaillant en Guinée qui ne sont pas en règle ont été sommés de régulariser leur situation dans un délai d’un mois, selon une note circulaire du ministre du travail et de la fonction publique.

Dans ce document, Julien Yombouno rappelle que « Tout employé étranger a l’obligation d’être enregistré et de détenir un permis de travail par les services compétents avant de pouvoir exercer sur le territoire guinéen», dit-il, regrettant que bon nombre de ces travailleurs étrangers ne sont pas règle actuellement.

Face à cette situation, le ministre les a invité à prendre toutes les mesures pour régulariser leur situation administrative dans un mois. «  Tout employeur qui ne se mettra pas en règles conformément aux instructions contenus dans la presente circulaire et dans le délai imparti, s’exposera à des sanctions administratives et pécuniaires », a-t-il averti.

Par Alpha A. Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Justice: plusieurs OPJ placés sous mandat de dépôt ce lundi

Published

on

Sept agents de la police judiciaire ont été placés sous mandat de dépôt, ce lundi 16 mai 2022 , au commissariat central de Kaloum.

Ils sont tous accusés de complicité d'évasion, par le procureur général  près la Cour d'appel de Conakry, Alphonse Charles Wright.

Selon nos informations, trois détenus se sont récemment évadés au moment où ces OPJ étaient de garde.

Par Mariam Bâ

 

 

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance