Connect with us

A LA UNE

20 passeurs de migrants du Maghreb vers l’Espagne arrêtés

Published

on

Les autorités espagnoles ont annoncé lundi avoir interpellé 20 trafiquants de migrants qui faisaient transiter des exilés du Maghreb vers l’Espagne, pour la somme de 2 500 euros.

Coup de filet dans un réseau de trafiquants de migrants. La police espagnole a annoncé lundi 12 avril avoir arrêté 20 passeurs qui faisaient transiter les migrants du nord de l’Afrique vers l’Espagne.

Lors de perquisitions menées fin mars dans plusieurs quartiers de Ceuta, cinq armes à feu, de nombreuses munitions, ainsi que trois bateaux et de l’argent liquide ont été retrouvés. L’opération a mobilisé 150 policiers ainsi que des agents d’Europol.

2 500 euros la traversée

Les victimes, principalement marocaines et mineures, étaient approchées dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, et les villes marocaines environnantes. Ces migrants effectuaient ensuite la traversée vers la péninsule ibérique moyennant 2 500 euros, à bord d’embarcations pouvant contenir entre sept et dix personnes.

Selon le média local El Faro de Ceuta, les trafiquants n’hésitaient pas à attaquer ou menacer les migrants en cas de retard ou de non-paiement de la traversée. Les passeurs s’étaient en outre fait connaître sur les réseaux sociaux en publiant des clips qui mettaient en avant leur style de vie, tout en brandissant fièrement leurs armes à feu.

Les autorités espagnoles enquêtaient sur cette organisation depuis des mois, période pendant laquelle les départs de migrants de Ceuta vers la péninsule ont connu un net rebond, précise encore El Faro de Ceuta.

Le réseau démantelé est par ailleurs soupçonné d’être à l’origine d’un naufrage en février qui a causé la mort de quatre personnes au large de Gibraltar.

Les décès de migrants par noyade sont fréquents dans cette zone de la Méditerranée occidentale où 330 personnes sont mortes en 2020, selon un bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Source : Infomigrants

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading