Dans la zone WAMI (West African Monetary Institute ou Institut monétaire ouest-africaine), tous les pays possèdent leurs bourses de valeurs sauf la Guinée, la Gambie et le Libéria.
Pour remédier à ce handicap qui empêche ces pays d’accéder à un meilleur financement de ses entreprises, les autorités guinéennes envisagent de lancer la Bourse des valeurs mobilières de Conakry, à partir de l’année prochaine, selon Financial afrik.com.
Selon nos confrères, l’annonce de cette ouverture a été faite jeudi 20 octobre lors de la 8ème session du Conseil du « West African Capital Markets Integration Council » (WACMIC), l’organe directeur de l’intégration des marchés de capitaux ouest-africains.
Ce projet de bourse a été financé par la BAD, après avoir fait l’objet d’études préalables dans le pays, afin de mesurer le potentiel pour le marché financier. Ces études ont démontré qu’en Guinée, les plus grandes sociétés minières sont soit ghanéennes, soit guinéennes. Et ces sociétés empruntent à l’étranger. Une bourse des valeurs au niveau local permettrait de faire les levées de fonds de manière moins coûteuse et plus rentable.
Comme la Guinée, la Gambie s’apprête aussi a lancé sa bourse de valeur l’année prochaine, indique la même source.