Plus d’un million de migrants et refugiés sont arrivés en Europe cette année selon l’organisation internationale pour les migrants (OIM).
Dans une étude publiée le 12 décembre dernier, l’OIM a tenté d’étudier les flux de migrants illégaux d’Afrique centrale et de l’Ouest arrivant en Europe par la mer via l’Afrique du nord.
Si jusque là les médias s’étaient plutôt concentrés sur les migrants originaires de la Corne de l’Afrique, notamment de l’Erythrée. Certes, ils sont nombreux. Mais quand on fait le triste décompte des infortunés qui perdent la vie en Méditerranée en tentant d’atteindre « la riche Europe », on réalise qu’ils ne représentent que 10% du total, contre 34% d’originaires d’autres régions du continent.
De ce fait, l’étude révèle que 1916 migrants guinéens ont été recensés dans les centres d’accueils européens. Avec ce nombre, la Guinée occupe la 7eme place de pays d’Afrique les plus grands fournisseurs de migrants.
Le Nigeria avec 19 576 arrive à la tête du podium suivi par la Gambie (6759), le Mali (5118), le Sénégal (5 044), le Ghana (3 946), la Côte d’Ivoire (3 023).
Derrière la Guinée on retrouve le Cameroun, la RDC et la Guinée-Bissau.