Accueil / A LA UNE / Visite d’AL-SISSI : quels sont les accords signés entre la Guinée et l’Egypte?

Visite d’AL-SISSI : quels sont les accords signés entre la Guinée et l’Egypte?

Sur invitation du président Alpha Condé, le chef de l’Etat égyptien, Abdel FATTAH AL-SISSI, est à Conakry depuis ce dimanche 7 avril, pour une visite de deux jours.

En marge de cette visite, plusieurs accords de coopération ont été signés entre la Guinée et l’Egypte, selon la présidence guinéenne.

D’abord, au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat ont apprécié les relations historiques d’amitié et de coopération existant entre les deux pays. Ils se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération en faisant procéder à une évaluation de l’état d’exécution de différents accords entre Conakry et Caire.

Les deux présidents se sont rendus à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où ils ont procédé respectivement à l’inauguration  de la statue du Président Gamal Abdel Nasser et du nouveau bloc administratif qui porte le nom du Président Abdel FATTAH AL-SISSI.

Par ailleurs, plusieurs accords ont été signés par les deux hommes. Il s’agit d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine des médias ; de sports ; de la culture et de la Coopération Commerciale.

D’autres projets sont en phase de négociation dont entre-autres, un Projet d’Accord dans le domaine Maritime ; un Projet de Mémorandum d’Entente sur le support technique à la République de Guinée pour la Coopération technique dans le domaine de la « gestion des ressources en eau, la formation et le renforcement des capacités » ; un Projet d’Accord d’assistance mutuelle administrative en matière Douanière ; un -Projet de Protocole d’Accord de Coopération dans le domaine de la sécurité etc.

Lesdits accords pourront faire l’objet  de signature lors de la prochaine session du Comité Ministériel Conjoint prévue dans la première quinzaine du mois de septembre 2019 à Conakry.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire