Dans un webinaire avec des journalistes, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique du Corps des Marines des États-Unis (Africom) a accusé le groupe russe Wagner, aujourd’hui présent dans plusieurs pays d’Afrique, comme au Mali, des violations des droits de l’homme.
« Ils ont des effets déstabilisateurs dans tous les pays sur lesquels ils ont mis le pied », a déclaré le Général Michael Langley, citant plusieurs rapports de l’ONU qui évoquent les « tactiques brutales de Wagner, les violations des droits de l’homme, y compris certaines allégations de meurtres illégaux ou arbitraires de civils ».
Evoquant l’épineuse question de la pêche illicite et non réglementée, le patron de l’Africom a indiqué que le but des Etats-Unis est de relever des défis avec les autorités africaines.
“ Dans l’armée, on nous apprend que les défis sont des conditions pour améliorer les choses. Et en Afrique nous sommes confrontés à des défis persistants, par exemple la lutte contre la propagation de l’extrémisme violent. Il y a certains défis qui deviennent de plus en plus pressant », dit-il, promettant l’amélioration des capacités maritimes collectives, de se concentrer à renforcer les partenariats existants et renouer de nouveaux afin de relever « ensemble tous ces défis ».
Par Alpha Abdoulaye Diallo