Le 14 décembre, le cabinet spécialisé ECA International, a publié son palmarès des villes les plus chères du monde pour les expatriés en 2016. Dans ce classement Conakry fait partie des 10 villes africaines les plus chères.
La capitale guinéenne occupe la 7eme place devant Abidjan qui occupe la 8e ou encore Dakar 14e.
Cette année, Luanda, la capitale angolaise, est la 2ème ville la plus chère du monde et la plus chère en Afrique pour les expatriés.
Dans le monde, Tokyo (Japon) est la ville la plus chère pour les expatriés, devant Luanda, Zurich (Suisse), Genève (Suisse), Yokohama (Japon), Bâle (Suisse), Nagoya (Japon), Berne (Suisse), Osaka (Japon) et Kinshasa.
Selon l’agence ecofin, les calculs de coût de la vie réalisés par le cabinet ECA sont basés sur un panier de biens de consommation courante, tels que la nourriture, des articles ménagers, les services de loisirs, les vêtements, les prix des restaurants ainsi que l’alcool et le tabac. Les calculs sont effectués en dollars américains. Le loyer, les services publics, les achats d’automobiles et les frais de scolarité ne sont pas inclus, car ils ont tendance à être couverts par des allocations séparées.
Voici le top 20 des villes africaines les plus chères pour les expatriés en 2016 :
1- Luanda
2- Kinshasa
3- Khartoum
4- Libreville
5- Pointe Noire
6- Brazzaville
7- Conakry
8- Abidjan
9- Yaoundé
10- N’Djamena
11- Malabo
12- Freetown
13- Accra
14- Dakar
15- Harare
16- Bamako
17- Cotonou
18- Ouagadougou
19- Addis-Abeba
20- Nairobi