Le pape François est décédé ce lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta, annonce le Vatican.
« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a annoncé le cardinal Kevin Farrell, camerlingue, dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Dimanche, le pape François était apparu très affaibli lors d’un bain de foule surprise place Saint-Pierre, au milieu de milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques.
A la tête de l’Eglise catholique depuis 2013. L’élection de ce jésuite argentin, après la renonciation de son prédécesseur Benoît XVI, avait été décrite comme « un coup de tonnerre ». Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio avait été désigné à la surprise générale par les 115 cardinaux réunis en conclave au Vatican.
Engagé pour les plus pauvres, sensible au sort des migrants et à l’écologie, il avait choisi son nom, François, en allusion à Saint-François d’Assise, le frère des plus pauvres.
Guinee28