Les évasions des prisonniers se multiplient dans les différents centres de détention en Guinée, où pas plus tard que la nuit du vendredi à ce samedi 28 août 2021, environ dix détenus se sont échappés à la prison civile de Kindia.
Parmi eux, 2 auraient été retrouvés, 1 serait tué et les 7 autres sont toujours en cavale, selon nos confrères de guineenews, qui ajoutent que le procureur et les agents de la gendarmerie sont sur le terrain à leur recherche.
Cette évasion intervient quelques semaines après celle de Kankan, où six (6) prisonniers ont pu prendre la poudre d’escampette en début de ce mois d’août à la maison centrale de Kankan.
Le 18 juillet dernier également, le présumé cerveau du kidnapping en Guinée, Sidy Mohamed Diallo, s’est évadé de la Maison centrale de Conakry, où il était détenu depuis le mois d’avril dernier, dans l’affaire de l’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko.
Il reste toujours introuvable, mais quelques heures après l’annonce de sa fuite, quatre individus accusés d’être ses présumés complices ont été arrêtés.
Il s’agit du régisseur adjoint de la Maison centrale, le gardien principal, le gardien chef adjoint et un garde pénitentiaire.
Cette vague d’évasions relance le problème de sécurité et de corruption dans les différentes prisons guinéennes.
De ce fait, les services de sécurité n’ont cessé de se plaindre, expliquant que la plupart des bandits qu’ils arrêtent étaient déjà mis aux arrêts. Mais une fois en prison, ils ressortent vite.
Par Ibrahim Bangoura