Le Général Nouhou Thiam, ex chef d’Etat-major Général des Armées sous la transition militaire de 2010 est décédé des suites de maladie, ce dimanche 17 mai 2020, à Conakry, a-t-on appris.
Membre influent du CNDD, il avait été arrêté avec plusieurs officiers et sous-officiers de l’armée guinéenne, au lendemain de la prétendue attaque du domicile du président Alpha Condé en juillet 2011, à Kipé.
Reconnu coupable de « désertion » et non « respect de consigne » dans ce dossier, il sera jeté en prison jusqu’en mars 2016.
Après sa sortie de prison, les autorités ont suspendu sa solde et accessoires militaires.
Il devait faire face à la justice dans une autre affaire de torture avec d’autres responsables militaires dont l’ancien gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara.
En effet, ces officiers sont accusés d’avoir torturé, le 23 octobre 2010, à l’escadron mobile de la gendarmerie d’Hamdallaye, plusieurs personnes, principalement de commerçants et artisans travaillant à proximité de la route, où le cortège du Général Sékouba Konaté, président de la transition à l’époque, avait été caillassé.
Par Guinee28