La Belgique et les Pays-Bas n’ont pas respecté les règles lors de leur candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de football 2018, indique samedi De Morgen sur la base d’une enquête du quotidien néerlandais Volkskrant. Un montant de 10.000 euros a été payé par la délégation belgo-néerlandaise au Guinéen Amadou Diallo, une personnalité citée dans des affaires de corruption.
M. Diallo était également le bras droit de Mohamed Bin Hammam, l’un des membres du comité exécutif de la FIFA qui disposait du droit de vote.
L’Union belge de football nie cependant avoir payé Amadou Diallo pour qu’il achète des voix. « Il agissait simplement en tant que lobbyiste pour les pays africains et il a été payé pour ses frais de voyages et ses efforts en vue de faire réussir notre candidature. Nous n’avons en aucune manière demandé à M. Diallo d’acheter des personnes disposant du droit de vote », indique l’Union belge.
Des montants ont également été versés par la candidature belgo-néerlandaise à l’ancien footballeur Christian Karembeu et à Marc Schasny pour leur travail de lobby. Karembeu a reçu 180.000 euros et Schasny 49.000 euros.