Alors que la crise s’enlise dans le secteur de l’éducation plus de trois semaines après la rentrée officielle, suite à la grève générale déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), les forces sociales de Guinée appellent la population à descendre dans les rues ce lundi 29 octobre, pour exiger la reprise des cours.
« Soyons tous dans la rue ce lundi 29 octobre 2018, pour réclamer le retour de nos enfants à l’école », a invité les forces sociales.
Depuis l’ouverture officielle le 03 octobre, les cours n’ont toujours pas repris normalement notamment dans les écoles publiques à cause de la grève du SLECG, qui revendique 8 millions comme salaire de base pour les enseignants.
Mais le gouvernement reste pour le moment ferme et a assuré qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire des enseignants d’ici 2020.
Selon plusieurs sources le salaire de grévistes ont été gelés par les autorités pour ce mois d’octobre. Gel qui risque de radicaliser d’avantage les positions.
Par Mariam Bâ