Une mission de la Cour pénale internationale (CPI) est en séjour dans la capitale guinéenne, Conakry. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’accord signé entre la Guinée et la CPI.
Durant leur séjour, la mission a échangé avec le ministre de la justice et garde des sceaux. Au cours de leur rencontre, Charles Wright a demandé que la Cour accompagne la Guinée dans l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre.
« Nous avons demandé à ce que le fonds d’indemnisation au profit des victimes soit pris en compte », a plaidé Charles Wright, rappelant que des pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, la Géorgie et autres ont pu bénéficier de ce fonds.
« Les promesses ont été faites. C’est dans le cadre de la réalisation de ces promesses que nous recevons une mission conjointe composée du bureau du procureur près de la Cour pénale internationale et le représentant du Fonds d’indemnisation des victimes de la CPI », souligne le garde des sceaux.
La responsable des programmes du fonds au profit des victimes de la CPI, Aude de Coff, a indiqué que la mission va rencontrer les interlocuteurs principaux pour discuter des questions ayant trait aux victimes et à la réparation.
Ouvert depuis quelques mois, le procès des évènements du massacre du 28 septembre se poursuit au tribunal criminel de Dixinn, avec le témoignage des victimes.
Par I. Sylla