Une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) devrait arriver incessamment à Conakry. Objectif, discuter avec les autorités et les acteurs politiques sur les modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin.
L’annonce de l’arrivée de cette mission de haut niveau a été faite au terme du 66e sommet de la Cedeao tenu dimanche à Abuja, au Nigeria.
Dans le communiqué final qui a sanctionné le sommet, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a exhorté les autorités guinéennes à intensifier leurs efforts dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, incluant des réformes institutionnelles et un retour rapide à un régime civil démocratiquement élu.
En plus, « la Conférence instruit la Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel. À cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin », souligne le communiqué.
Par Guinee28