Connect with us

A LA UNE

Une délégation d’Interpol séjourne en Guinée

Published

on

Une délégation d’Interpol a été reçue par le ministre de la justice, Me Cheick Sako, ce lundi 10 septembre 2018.

Le but de leur rencontre est de renforcer les actions sur l’interception, le traçage et la comparaison balistique des armes à feu illicites qui circulent en Guinée.

Ainsi, cette mission de sensibilisation va renforcer la présence de points focaux en Guinée et la vulgarisation des outils, protocoles, formations et l’usage des bases de données développés par Interpol, notamment « iarms », selon une note d’information du ministère de la justice.

Selon ce document, les principaux freins soulignés durant la rencontre ont concerné les difficultés de contrôle aux frontières avec les 6 pays voisins, la mise en place d’une coopération transversale pour travailler ensemble entre les différents acteurs concernés au niveau national, sous-régional et international, ainsi que les moyens matériaux et immatériaux.

Les agents d’Interpol ont aussi eu des échanges avec la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) mais aussi avec le  Parquet Général de Conakry, afin de poursuivre le suivi et de relever les nombreux défis de la mise en œuvre concrète du programme sur le terrain.

En cas de découverte d’armes à feu, les protocoles à suivre dès le départ (saisie, interrogatoires, procédures), permettent de mieux rassembler, partager et analyser toutes les informations pour permettre ensuite à la Justice de cibler la véritable source de criminalité liée aux armes à feu, et ainsi juger les auteurs de crimes violents et les trafiquants d’armes, souligne le département de la justice.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading