Accueil / A LA UNE / Une délégation d’Interpol séjourne en Guinée

Une délégation d’Interpol séjourne en Guinée

Une délégation d’Interpol a été reçue par le ministre de la justice, Me Cheick Sako, ce lundi 10 septembre 2018.

Le but de leur rencontre est de renforcer les actions sur l’interception, le traçage et la comparaison balistique des armes à feu illicites qui circulent en Guinée.

Ainsi, cette mission de sensibilisation va renforcer la présence de points focaux en Guinée et la vulgarisation des outils, protocoles, formations et l’usage des bases de données développés par Interpol, notamment « iarms », selon une note d’information du ministère de la justice.

Selon ce document, les principaux freins soulignés durant la rencontre ont concerné les difficultés de contrôle aux frontières avec les 6 pays voisins, la mise en place d’une coopération transversale pour travailler ensemble entre les différents acteurs concernés au niveau national, sous-régional et international, ainsi que les moyens matériaux et immatériaux.

Les agents d’Interpol ont aussi eu des échanges avec la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) mais aussi avec le  Parquet Général de Conakry, afin de poursuivre le suivi et de relever les nombreux défis de la mise en œuvre concrète du programme sur le terrain.

En cas de découverte d’armes à feu, les protocoles à suivre dès le départ (saisie, interrogatoires, procédures), permettent de mieux rassembler, partager et analyser toutes les informations pour permettre ensuite à la Justice de cibler la véritable source de criminalité liée aux armes à feu, et ainsi juger les auteurs de crimes violents et les trafiquants d’armes, souligne le département de la justice.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.