L’Office National de Controle de Qualité-ONCQ a démantelé lundi, 18 août 2025, un réseau de contrefaçon de cube Maggi à Madina, le plus grand marché de la Guinée.
Les cubes maggi contrefaits étaient vendus sous le logo des assaisonnements culinaires de la marque JUMBO, compromettent l’image de cette marque pourtant bien connue dans le pays et exposent les populations à de sérieux risques sanitaires.
Aussitôt démantelé, le site où se déroulait cette contrefaçon a été scellé par les services compétents. Tous les produits contrefaits ainsi que les équipements de fabrication ont été placés sous notification de saisie, conformément aux dispositions réglementaires.
Les enquêtes se poursuivent afin de démanteler totalement ce réseau de contrefaçon. Quant aux auteurs, ils seront mis à la disposition des autorités judiciaires.
La contrefaçon de produits alimentaires constitue une atteinte grave à la sécurité sanitaire des aliments en Guinée. Elle viole les dispositions de la loi alimentaire, qui définit le cadre réglementaire en vigueur.
Par Mariam Bâ