La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé un plan de mobilisation de ressources additionnelles de 19 milliards $ en vue de soutenir la réalisation de son objectif d’autosuffisance en riz dans la sous région, d’ici 2035.
L’annonce a été faite par l’organisation ouest africaine à travers un communiqué publié le samedi 19 octobre sur sa page X (ex Twitter).
Dans ce montant, 14 milliards $ seront alloués aux dépenses d’investissement en capital (CAPEX) et 5 milliards $ pour les dépenses d’exploitation (OPEX), souligne le communiqué.
Il faut noter qu’initialement, la CEDEAO projetait d’atteindre l’autosuffisance en riz sur la décennie 2015-2025 dans le cadre de l’« Offensive riz ».
En Afrique de l’Ouest, la culture du riz couvre plus de 10 millions d’hectares. Mais en dépit de cela, la région reste fortement dépendante d’exportation du riz. Selon les données de la FAO, les pays de la région ont produit plus de 22,2 millions de tonnes de riz en 2022 et en ont importé plus de 9,2 millions de tonnes pour combler leur déficit de production.
Par Mariam Bâ