L’ancien ambassadeur du Sénégal à Conakry à l’époque où Alpha Condé, alors opposant à feu Général Lansana Conté, était contraint de se cacher pour « survivre », regrette « d’avoir sauvé » l’actuel président guinéen qui brigue un troisième mandat contesté.
Makhily Gassama qui dit avoir hébergé Alpha Condé à son ambassade pendant 45 jours déclare que sans Dieu et le Sénégal, il n’aurait jamais été président en Guinée. « Le Sénégal a tout fait pour cet homme qui nargue notre pays sans cesse », dit-il dans un entretien avec le journal sénégalais, le quotidien.
« Le Sénégal l’a sauvé d’une mort certaine en lui accordant l’asile politique. Face à lui, au sommet de l’Etat, le Président Lansana Conté n’était pas le seul bras armé. Ceux et celles qui n’ont pas vécu ce que mes collaborateurs et moi et nos familles avions vécu pendant 45 jours peuvent le contester, mais lui, le Président Alpha Condé, sait bien que les Sénégalais avaient risqué leur vie pour sauver la sienne. De 1958 à nos jours, une telle protection efficace et discrète d’un opposant politique par un pays étranger a-t-elle existé dans une ambassade africaine ? », Raconte-t-il.
Et d’ajouter : « Le Sénégal avait accordé à l’opposant guinéen l’asile politique dans des circonstances difficiles. Il fallait le faire, car c’était un devoir impérieux. Mais si je savais que cet homme, qui avait bénéficié de cette faveur exceptionnelle de mon pays, sacrifierait un jour tant de Guinéens à un simple troisième mandat, je n’aurais jamais demandé aux hautes autorités de mon pays de m’autoriser à lui accorder l’asile politique : sa vie ne vaut absolument pas celle des dizaines de Guinéens assassinés ou arbitrairement détenus dans les geôles affreuses de son régime. Je sens mon pays responsable de chaque tête qu’il a fait tomber, de chaque soupir de souffrances dans ses geôles. La responsabilité du Sénégal est énorme – hélas ! – dans ce qui est en train de se passer dans ce beau pays du Sahel.»
Par Mariam Bâ