Dans une décision signée du vice-président de L’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), Fodé Oussou Fofana, trois responsables du parti ont été démis de leur fonction ce vendredi 16 mai.
Il s’agit de Antoine Dobo Guilavogui, Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Kankan, Lancinet Keita , Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Siguiri et Ibrahima Sow Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Kouroussa.
Les Secrétaires administratifs de chacune de ces Fédérations assurent l’intérim jusqu’à l’organisation des congrès partiels, précise-t-on dans le document.
Les trois avaient récemment signé un mémorandum dans lequel, ils demandaient des changements à la tête du parti.
Par ailleurs, il y a quelques jours, le président de la transition a offert un véhicule à Antoine Dobo Guilavogui.
En réaction, le désormais ex Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Kankan a declaré qui est fou pour refuser un cadeau du président. Poursuivant, il a remercié le général Doumbouya et son ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo avant d’appeler son parti à changer de politique.
Ce dernier qui a longtemps été un proche de Cellou Dalein Diallo qui vit aujourd’hui en exil est exclu de l’UFDG. Une exclusion qu’il refuse toujours d’accepter et a porté l’affaire devant les tribunaux.
Par Mariam Bâ