Accueil / A LA UNE / Tripatouillage de la Constitution: Tidiane Souaré déconseille Alpha Condé

Tripatouillage de la Constitution: Tidiane Souaré déconseille Alpha Condé

Alors que le débat sur une éventuelle modification de la Constitution fait rage en Guinée, l’ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a déconseillé le président Alpha Condé de tripatouiller la loi fondamentale en vue de se maintenir au pouvoir à la fin de son second et dernier mandat en 2020.

S’exprimant ce vendredi 11 octobre 2019 sur le sujet chez nos confrères de la radio espace FM, l’ex conseiller spécial d’Alpha Condé a déclaré que le peuple à “le devoir de respecter la mémoire de ceux qui se sont battus pour que la démocratie soit rétablie dans ce pays“.

« Si on considère que la Constitution actuelle n’est pas bonne, elle est révisable à l’infinie », a-t-il soutenu, expliquant que  « la plus vielle Constitution au monde, celle des Etats-Unis datant de 1787 n’a jamais été changé, mais elle a été amende plus de 30 fois », dit-il.

Poursuivant, il a indiqué qu’il n’est ni de la mouvance présidentielle, ni de l’opposition, ni du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). « Je suis pour la Guinée, je suis pour la vérité ».

Il y a quelques semaines, l’ancien ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby a aussi déconseillé le chef de l’Etat de changer la Constitution.

« Il n’est pas moralement, politiquement, juridiquement défendable, concevable, admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un 3e mandat ou un 1er mandat d’une nouvelle République », avait-t-il déclaré avant de lancer qu’il est parfois ‘’plus courageux de renoncer que de s’entêter’’.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire