Accueil / Politique / Transparence des élections en Guinée : ce que propose Alpha Saliou Wann

Transparence des élections en Guinée : ce que propose Alpha Saliou Wann

En Guinée, depuis des années les résultats des élections : présidentielle ou législative, font l’objet de contestation. En cause, les acteurs politiques doutent de l’impartialité des membres de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Pour « garantir » la transparence de ces processus électoraux l’opposant Alpha Saliou Wann propose quelques pistes de solutions.

1- Quelque soit le type de CENI retenue, elle doit confier la tâche technique de l’organisation d’un nouveau recensement électoral à une agence onusienne comme le PNUD. On n’a plus besoin de disserter sur les carences de la CENI en matière de recensement électoral.

2- La certification des résultats par l’ONU comme à la présidentielle ivoirienne de 2010

3-  La sécurisation des élections par des forces de sécurité de la CEDEAO dans la mesure où nos propres forces de sécurité ne sont pas neutres et que les représentants de l’opposition sont arrêtés, voire empêchés d’exercer leur surveillance électorale, que les urnes ne sont pas sécurisées après vote…, a-t-il notamment proposé, dans une interview qu’il a accordé à notre rédaction ce mardi.

Citant l’exemple la RDC en 2006, en RCI en 2010 et récemment en Centrafrique,  M. Wann a déclaré que « c’est le seul moyen d’avoir un président démocratiquement élu et donc une chance d’installer durablement la démocratie dans notre pays. » Estime le président de l’Alliance des Forces Démocratiques de Guinée.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée