Connect with us

A LA UNE

Transition : naissance d’un collectif des partis politiques en Guinée

Published

on

A l’issue d’une réunion tenue ce lundi 3 janvier 2022, au QG de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, les acteurs politiques ont décidé de former une coalition dénommée  Collectif des partis politiques guinéens (CPP).

« « Nous nous sommes retrouvés ici en présence de 4 personnes par coalition des partis politiques. Nous avons donc validé la création de cette plateforme qu’on a appelée Collectif des Partis Politiques guinéens (CPP) », a annoncé Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l’UFDG ajoute qu’un comité de coordination du collectif qui sera composé de 14 membres vont se retrouver jeudi prochain pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir leur position par rapport à la Constitution, le code électoral, à l’organe de gestion des élections mais également par rapport au chronogramme et à la durée de la transition.

« Ces commissions vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis qu’on va adresser publiquement et on va adresser un mémo à cet effet au CNRD et on le donnera aussi aux partenaires techniques et financiers de la Guinée », souligne-t-il.

Ces dernières semaines, les partis politiques n’ont cessé d’inviter la junte au pouvoir à les associés dans la gestion de la transition, transition à durée toujours inconnue.

Par Ibrahim Bangoura