Dix jours après la chute d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat, les nouvelles autorités ont lancé les consultations nationales ce mardi 14 septembre 2021, au palais du peuple. Les partis politiques ont été les premiers à être reçus par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya.
Mais entre pléthore d’acteurs politiques présents, manque des places et désorganisation, le moins que l’on puisse dire, ces consultations ou plutôt prise de contact, ont démarré dans un désordre indescriptible, au point que plusieurs politiciens n’ont pas pu accéder à la salle de rencontre, malgré qu’ils détenaient leurs badges. Le plus marrant et que les gestes barrières érigés contre la pandémie de la Covid-19 étaient systématiquement foulés au sol.
Ces consultions qui vont se poursuivent jusqu’au vendredi, devraient découler sur la formation d’un gouvernement d’union national et amorcer la Transition en Guinée. Transition, dont la durée et ceux qui devront l’a conduire resteront sans doute les sujets les plus brulants entre la junte et les acteurs politiques.
Par Mariam Bâ