Alors que depuis quelques jours l’axé aux réseaux sociaux sont impossibles à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur sans l’utilisation d’un VPN, plusieurs radios privées peinent à émettre ce lundi 27 novembre 2023, en raison d’un brouillage de leurs ondes.
Selon le président de l’Urtelgui (Union des radios et télévision libre de Guinée) Aboubacar Camara, à ce jour trois radios sont concernées. Deux à Conakry (Fim Fm et Djoma Fm) et une à l’intérieur (Fasso Fm).
Il regrette cette situation qui est devenue de plus en récurrente durant cette transition.
« L’Urtelgui, en tant qu’organisation de la presse audiovisuelle, nous avons tenté d’approcher les autorités à tous les niveaux pour essayer de pallier à cette nouvelle pratique, en vain », déplore-t-il, accusant l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, d’être derrière ces restrictions.
Pour le moment, les autorités de la transition n’ont rien communiqué sur les raisons du blocage des réseaux sociaux, encore moins sur le brouillage de ces trois radios. Silence radio du côté des fournisseurs de l’internet également.
Face à cette situation, Aboubacar Camara a indiqué que son association envisage d’observer une désobéissance civile médiatique, si d’ici ce soir le problème n’est pas réglé.
Par Mariam Bâ