Intervenant Chez nos confrères de Fim Fm, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a indiqué ce lundi 23 janvier 2023, que le vrai dialogue politique n’a pas encore eu lieu en Guinée.
« Nous voulons que ce dialogue ait lieu. Il n’a pas eu lieu. Nous avons fait une déclaration pour dire qu’on n’est pas lié, ni avec les recommandations, ni avec les résolutions issues de ce dialogue-là », a-t-il déclaré, faisant allusion à celui organisé récemment par le premier ministre puis, piloté par Makalé Traoré, Aïcha Bah, et Joséphine Léno.
« Nous voulons qu’il y ait un dialogue crédible, avec la participation des partenaires techniques et financiers. Parce qu’ils fournissent de l’assistance financière et technique, mettent en place des observateurs électoraux et veulent que le processus électoral soit crédible », a-t-il ajouté, indiquant que les créanciers doivent être présents lors du dialogue, parce qu’ils doivent transformer en loi les consensus qui pourraient se dégager, dit-il.
C’est pourquoi, « nous soutenons la résolution de la CEDEAO pour qu’il y ait un dialogue pour déterminer les modalités à l’ordre constitutionnel et que ce soit précis. Qu’on ne dise pas que c’est un accord dynamique ou compromis dynamique », poursuit-il.
Par I. Sylla