Deux journalistes ont été physiquement agressés par des militaires à Bambéto, en marge d’une manifestation des forces vives de Guinée. Manifestation tuée dans l’œuf par la présence des militaires réquisitionnés la veuille pour ‘’ maintenir l’ordre.
Alors que les deux circulaient en moto pour faire le constat de la manifestation sur l’axe, trois militaires, dont l’un s’est détaché du véhicule blindé sont venus pour leur demander ce qu’ils cherchaient dans la zone.
Après avoir injurié les 2 journalistes et menacé de percer le pneu arrière, l’un des militaires a administré de violents coups à l’un des journalistes, explique le Syndicat de la presse professionnel de Guinée (SPPG). « Heureusement que ce dernier portait un casque de protection sinon on aurait assisté au pire », souligne le syndicat dans un communiqué.
La semaine dernière, un autre journaliste a été agressé derrière la cour de la Primature par des hommes en uniformes. Jusque-là aucune réaction, ni sanction de la part des autorités de la transition. « Nous les (autorités, ndlr) exhortons une nouvelle fois à prendre des mesures disciplinaires contre ces agents et à les traduire devant la justice ».
Face à ces ‘’signaux annonciateurs d’un climat de musellement des journalistes et médias indépendants du pays’’, le SPPG met toute la corporation en alerte, car, ‘’apparemment, il n’y a aucune volonté de nous protéger’’, a lancé le SPPG.
Par Mariam Bâ