Toujours en exil depuis quelques années, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est adressé par vidéoconférence à ses militants ce samedi 28 décembre 2024.
Cellou Dalein Diallo appelle à la mobilisation pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.
« Malgré les risques, il faut qu’on continue le combat », a-t-il lancé. Poursuivant, il souligne que « nous ne nous battons pas pour nous, nous nous battons pour la Guinée. Nous nous battons pour l’avènement d’une société démocratique dans notre pays, d’une société respectueuse des droits humains et de liberté fondamentale. Nous voulons une Guinée de paix et il n’y a pas de paix sans justice. C’est pourquoi nous nous battons contre un régime qui a renoncé à tous ses engagements ».
« Je sais que vous êtes tous exposés à une arrestation demain, peut-être même à une disparition, on ne le souhaite pas », rappelle Cellou Dalein Diallo, mais les Guinéens « comptent sur nous », indique-t-il, citant l’exemple du Ghana et du Sénégal.
« Vous avez vu ce qui s’est passé récemment au Ghana, ce qui s’est passé au Sénégal, qui sont des pays exemplaires en matière de démocratie. Nous voulons que notre pays soit comme ça, qu’il y ait l’alternance à travers les urnes, qu’il y ait l’accession au pouvoir par les urnes, avec des élections transparentes et crédibles, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants et les sanctionner par les urnes si nécessaire, sans la violence, sans la discrimination, sans le tribalisme que nous connaissons ».
Par Mariam Bâ