Transfert d’Alpha Condé à Landreah : le gouvernement se justifie

Qu’est-ce qui a motivé le transfert de l’ex-président Alpha Condé à la résidence de son épouse Djené Condé, située à Landreah, dans la commune de Dixinn ? Alors qu’à Conakry chacun y va avec son commentaire, le porte-parole du gouvernement de transition a donné ce mardi 30 novembre 2021 les raisons.

S’exprimant chez nos confrères de FIM FM, Ousmane Gaoual Diallo a expliqué que cette décision  entre dans la cadre de la volonté de la junte à faire de la justice la boussole de sa gouvernance.

« Le CNRD, lorsqu’il a pris le pouvoir, a indiqué clairement que la justice serait la boussole de la gouvernance. Et donc, il ne peut pas déclarer cela comme un principe de gouvernance et faire le contraire (…). Donc, c’est dans ce cadre que la décision a été prise », a expliqué l’ancien prisonnier du président déchu, devenu ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

« Là où il était, les gens ont estimé qu’il était emprisonné. Maintenant, on le ramène dans sa famille où on lui donne une sécurité nécessaire due à son statut »,  souligne-t-il, révélant que « par le passé, il y a eu des responsables du RPG (l’ancien parti au pouvoir, ndlr) qui ont voulu le rencontrer, il a dit non, qu’il ne veut pas les rencontrer ». Est-ce qu’Alpha Condé les a mandatés pour parler à son nom ? S’interroge-t-il, ajoutant qu’il fallait s’assurer que « ces refus de les rencontrer viennent de lui et pas des autorités ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés