Suite à l’interception de 48 enfants dissimilés dans trois véhicules dans les zones frontières de Koundara entre le 07 et le 11 janvier dernier, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba a mis en place une cellule de crise pour la prise en charge des enfants qui sont détenus avec leurs convoyeurs dans les locaux du commissariat de la préfecture.
Sur la page facebook du gouvernement, le dit ministère a indiqué qu’une réunion entre la Direction Nationale de l’Enfance, le Ministère de l’Action Sociale, l’Office de Protection de Genre, des Enfants et des Mœurs (Sécurité), l’Ambassade des U.S.A et l’ONG Sabou Guinée, a été organisée pour la prise en charge immédiate des enfants.
Ainsi, il a été recommandé aux autorités de la préfecture de Koundara, la délocalisation de la garde des enfants du Commissariat de Police à la Maison des Jeunes. Par le biais de l’ONG Sabou Guinée, des moyens de prise en charge d’urgence en vivres et non vivres ont été acheminés dans la préfecture.
Ses enfants qui seraient en destinations du Sénégal voisin et de la Mauritanie sont tous originaire de Gaoual et Koundara. Selon d’autres informations, ces enfants une fois à destination, devraient apprendre le coran et surtout servir des mendiants dans les rues pour remplir les poches de leurs maitres coraniques.
Une enquête a été ouverte par les autorités préfectorales pour situer les responsabilités de cette trafic d’enfant dont l’âge varie entre 4 à 16 ans .
Des agents de la Direction Régionale de l’Action Sociale et d’autres services de l’Administration du Territoire sont en séjour à Koundara en vue d’organiser le retour des enfants dans leurs familles respectives, précise le ministère.