Le ministère public a requis, jeudi 30 mai, quinze ans de prison avec une période de sûreté de 5 ans contre plusieurs officiers de la police et de la gendarmerie et leurs présumés complices civils, poursuivis pour importation et transport international de cocaïne, complicité et recel, rapporte nos confrères de guineenews.
L’affaire dans laquelle ils sont jugés au TPI de Dixinn est née d’une mission pilotée par l’Eco 10 de Sonfonia commandé par Amadou Sané. Ce dernier a informé sa hiérarchie avant de débarquer dans le domicile où il y avait des colis contenant de la drogue, explique le substitut du procureur Abdoulaye Babadi Camara.
Et de poursuivre : « Après avoir embarqué ces sacs, ils ont pris la direction de la Bac 10. D’aucuns parlent de 16 sacs, d’autres parlent de 19 et Issa Kaba parle de 21 sacs pris au domicile de son frère. Le coordinateur général et son adjoint sont arrivés à la BAC 10 et se sont concertés avec le commandant Sané. A la sortie, chacun est parti avec un nombre important de sac. L’expatrié qui avait été arrêté a été libéré sans aucune procédure avec une négociation de 40 mille dollars. Le coordinateur général et son adjoint ont nié les faits. Ils sont allés jusqu’à dire qu’ils n’ont donné aucune instruction au commandant Sané. Tous les accusés dans cette affaire ont déclaré avoir vu les sacs dans leur pick-up. Amadou Sané a également dissipé deux sacs. Amadou Bella Barry a réagi avec la même stratégie que son commandant. Bakary Camara et Moussa Jonh ont également joué leur part de rôle dans cette affaire. Ils ont tous dissipé ces sacs. Les sacs ont disparu et jusqu’aujourd’hui ils n’ont jamais été présentés. Dans cette affaire, chacun a pris sa part et personne ne veut dire la vérité. Les faits sont graves, les accusés ne coopèrent pas afin de nous dire où sont passés ces sacs. Ils ont tous opté pour la négation », regrette-t-il, soutenant que de ce comportement, il n’y a aucune circonstance atténuante à accorder aux accusés. C’est pourquoi pour la répression il requiert 15 ans de prison avec une période de sûreté de 5 ans pour chacun des accusés.
Le verdict est attendu le 6 juin prochain.
Par Mariam Bâ