Un jeune homme de 44 ans de nationalité Bissau-Guinéenne a été condamné ce mercredi 03 avril 2024 à 10 ans de prison par le tribunal de première instance de Mafanco.
Dias Obida CA a été reconnu coupable d’avoir transporté en Guinée en juin 2018, une quantité importante de cocaïne depuis le Brésil par avion. Le jeune homme avait réussi a embarqué dans ses bagages deux cartons contenant notamment deux machines à plastification, des machines qui servent à compter l’argent et une grosse quantité de cocaïne.
A la barre, il a nié les faits, soutenant que le colis ne l’appartient pas, mais il appartiendrait plutôt à un « africain » qu’il dit avoir rencontré à Sao Paulo et qui l’a confié le bagage jusqu’à Conakry où une autre personne devrait venir le récupérer à l’aéroport.
« J’ai vérifié et je n’ai rien remarqué de bizarre. Il a payé les frais des colis. Cet africain dont je ne connais pas la nationalité, m’a informé qu’une fois à l’aéroport de Conakry, une personne viendra récupérer les deux cartons. C’est après mon interpellation par la police guinéenne que j’ai su que je transportais de la drogue », explique-t-il en se confondant en excuse. Une explication qui n’a pas convaincu le tribunal qui l’a finalement condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Par Mariam Bâ