L’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, Me Baba Diop a dénoncé l’extradition de son client vers Conakry, ce dimanche par le Sénégal. Toumba Diakité qui est arrivé vers19h à bord du vol régulier de Bruxelles Airlines, a été récupéré juste au bas de la passerelle par une équipe mixte des forces de l’ordre et escorté sous haute surveillance, vers la maison centrale de Conakry.
Pour Me Diop, cette extradition viole la loi. L’Etat sénégalais devait attendre la décision de la Cour suprême, suite à son recours contre l’extradition. C’est tout simplement « une expulsion et non une extradition », a-t-il dénoncé.
Et de souligner qu’il n’exclut pas d’attaquer l’Etat du Sénégal en justice.
Toumba Diakité qui avait tiré une balle sur le capitaine Dadis Camara avant de fuir, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Il est accusé par la justice guinéenne d’être l’un des responsables du massacre du 28 septembre 2009. Ce jour-là au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées au stade du 28 septembre, suite à un meeting de l’opposition contre une éventuelle candidature à l’élection présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara.