Accueil / A LA UNE / Tir sur le véhicule de Cellou Dalein Diallo : ce que réclame la communauté internationale

Tir sur le véhicule de Cellou Dalein Diallo : ce que réclame la communauté internationale

Les observateurs internationaux engagés au sein du Comité de suivi de l’Accord du 12 octobre 2016 ont réagi à la suite d'un tir qui a visé le véhicule du chef de file de l’opposition, Cellou Dalain Diallo,  le 23 octobre, en marge d’une manifestation interdite par les autorités, ayant conduit à la mort d’un jeune tué par balle à Cosa.

Dans un communiqués ces observateurs (l’ONU, la France, la CEDEAO l’Union Européenne et les Etats Unis) qui se disent préoccupés par la dégradation de la situation socio-politique,  ont appelé à la transparence sur ces ‘’graves incidents survenus’’, et ont demandé à ce que l’enquête diligentée par le Procureur Général de la Cour d’Appel soit rapidement menée et puisse faire toute la lumière sur la réalité des faits.

Ce jour là, alors que Cellou Dalein Diallo et les leaders de l’opposition républicaine tentaient de rejoindre leurs militants à Bambeto pour rallier la Tannerie, lieu prévu pour le départ de la manifestation,  ils ont été bloqués à la Belle vue par les forces de l’ordre et le véhicule du leader de l’UFDG est touché par un projectile qui va endommager les pare-brises de devant et de derrière. Son chauffeur blessé.

Les opposants qui évoquent d’une balle réelle ont vite dénoncé une tentative d’assassinat contre Cellou Dalein Diallo. Une hypothèse réfutée par le gouvernement.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée