Reporters sans frontières a condamné la décision de la haute autorité de la communication suspendant le journaliste Mamoudou Babila Keïta pour une durée de six mois.
« Le journaliste Mamoudou Babila Keïta et son site d’info L’Inquisiteur suspendus 6 mois après un article sur le ministre de la Justice. RSF condamne cette décision de la Haute Autorité de la communication, censée garantir le libre exercice du journalisme et non le bâillonner », fustige RSF dans post sur le réseau social X.
Journaliste à espace Fm et administrateur du site inquisiteur, Mamoudou Babila Keïta est suspendu mercredi 17 avril pour une période de six mois à partir de ce jour par la HAC. Son site écope de la même suspension.
Le journaliste a été reconnu coupable de violation de l’éthique et la déontologie du journalisme dans un article sur l’ancien ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, article intitulé : Ministère de la justice : parfum de corruption autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry.
Selon l’organe de régulation des médias en Guinée, dans cet article, le journaliste n’a pas fait le recoupement de l’information auprès des personnes accusées ni avant, ni après la publication de l’article sur son site.
Durant la période de sa suspension, il ne peut exercer le métier de journalisme sur aucun support médiatique.
Par Mariam Bâ