Connect with us

Sport & Culture

Super V à Antonio Souaré : « c’est le plus grand mythomane du monde »

Publié

le

Votre publicité ici

La guerre est ouverte entre le nouveau président de la FEGUIFOOT (Fédération Guinéenne de Football), Antonio Souaré et son challenger Salifou Camara dit Super V, au lendemain de l’élection à laquelle ce dernier s’est retiré à la dernière minute.

Ce mercredi 1er mars 2017, dans l’émission les Grandes Gueules de nos confrères de la radio Espace Fm, Super V qui dénonce le congrès électif de la FEGUIFOOT, a qualifié  Antonio Souaré d’être « le plus grand mythomane du monde ».

Pour lui, depuis 2013, M. Souaré a mis un plan « machiavélique » pour l’évincer à la tête de la Fédération Guinéenne de Football et prendre sa place. Une place que le patron de Guinée Games gère désormais, même si Salifou Camara  ne s’avoue pas encore vaincu.

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Football : la CAN 2021 est reportée

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, la Coupe d’Afrique des nations n’aura finalement pas liée à cette date.

Elle a été reportée en janvier 2022 par  la Confédération africaine de football (CAF),  à cause de la pandémie de coronavirus. La décision a été prise ce mardi 30 juin 2020.

« La santé est la priorité absolue », a déclaré le patron de la CAF, Ahmad cité par RFI, qui rappelle que le pic de la pandémie n'est pas atteint sur le continent.

Interrogé sur la Coupe d'Afrique des nations suivante, programmée en Côte d'Ivoire, Ahmad a assuré que cette CAN se tiendrait bien en 2023, en dépit d'un Mondial au Qatar organisé juste avant (novembre/décembre 2022) et de violentes saisons des pluies en juin-juillet en Côte d'Ivoire. « Je ne sais pas à quelles dates, mais il y aura une CAN en 2023, a affirmé le Malgache. Je n'aime pas trop spéculer. J'aime avoir tous les éléments, avec mon comité. On verra », dit-il, ajoute la même source.

Par Mariam Bâ 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

La France rend hommage à Mory Kanté

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Dans un message adressé à son homologue guinéen Alpha Condé, le président français a rendu un vibrant hommage à Mory Kanté, célèbre chanteur et musicien guinéen décédé le 22 mai dernier à Conakry.  « Avec la disparition de celui qui était surnommé “le griot électrique”, la Guinée, le Manding et plus largement l’Afrique perdent un très grand artiste », a dit Emmanuel Macron.

Lisez son message diffusé ce lundi à la RTG :

« Mory Kanté était un digne représentant de la tradition musicale guinéenne. Il fait partie de ces pionniers qui ont contribué à la diffusion des cultures africaines dans le monde entier.

Avec la disparition de celui qui était surnommé “le griot électrique”, la Guinée, le Manding et plus largement l’Afrique perdent un très grand artiste.

Son héritage musical perdurera, car ses chansons font encore danser des millions de personnes dans toutes les régions du monde.

La nouvelle génération d’artistes guinéens contribuera à faire vivre sa musique et sa mémoire. Je pense notamment à ses enfants Balla et Manamba Kanté ainsi que son beau-fils Soul Bang’s, trois artistes guinéens écoutés au-delà des frontières du pays »

Par Mariam Bâ

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Urgent: Mory Kanté, le griot électrique est décédé

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Il était sans doute l'un des artistes africains le plus connu et le plus aimé au monde. Le célèbre artiste guinéen Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai 2020, à l’hôpital sono-guinéen de Conakry des suites d’une longue maladie de diabète, a-t-on appris. Il avait 70 ans.  

Celui qu'on surnomme le griot électrique a atteint  les sommets du succès en 1987 avec son album Akwaba Beach. Enregistré avec la collaboration du producteur anglais Nick Patrick, ce disque marque le triomphe du funk mandingue grâce à un titre particulier, Yéké yéké qui explose les hits-parades du monde entier, à commencer par les Pays-Bas. Composé au début des années 1980, le titre se trouvait déjà sur l'album Mory Kanté à Paris mais insatisfait de cette première version, il décide de le réenregistrer. Ce nouvel enregistrement connaît alors un succès fulgurant, sur lequel des publics du monde entier vont danser. En quelques années, le 45 tours atteint des sommets de vente chiffrés en millions d'exemplaires et fait l'objet d'innombrables remixes, adaptations et reprises en hébreu, arabe, chinois, hindi, portugais, anglais ou espagnol. Avec Yéké yéké, Mory Kanté devient l'artiste africain le plus vendu et peut-être le plus connu à travers le monde.

En 2001, Mory Kanté a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Il est l’auteur de 12 albums dont le dernier, La Guinéenne, est sorti en 2012.

Par Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.