L’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG) est rentré à Conakry dans la soirée du lundi 07 juin 2021, après cinq d’exil.
Souleymane Thiâ’nguel Bah avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité d’assassinat et tentative d’assassinat, dans le dossier de la mort du journaliste Mohamed Koula Diallo, tué par balle devant le QG de l’UFDG le 05 février 2016.
Mais en début 2019, il avait introduit une requête à la Cour de justice de la CEDEAO contre l’Etat guinéen, qu’il accuse de l’avoir privé le droit à un procès équitable, mais aussi du fait que le juge d’instruction n’a jamais mentionné aucune motivation sur les raisons de son inculpation, ayant découlé à sa condamnation dans la mort de Koula, où les enquêteurs n’ont jamais pu identifier l’auteur du meurtre. Il avait également réclamé beaucoup d’argent à l’Etat guinéen pour préjudice économique subit.
Finalement, les autorités guinéennes via leurs avocats ont déclaré que Thiâ’nguel n’était pas concerné par cette affaire.
En mars dernier, il a appelé dans une tribune, à l’unité et à la fin des violences en Guinée. Quelques mois plutôt, il a réitéré son appartenance à l’Union des forces démocratiques de Guinée, le principal parti de l’opposition guinéenne.
Par Guinee28