Après avoir remporté ce lundi 8 février les finales régionales du Meilleur Apprenti de France (MAF) 2021 en boucherie, Souleymane Sow est en passe de devenir Meilleur Apprenti boucher du pays.
Ce jeune d’origine guinéenne de 18 ans disputera le titre national les 11 et 12 avril prochain à Clermont-Ferrand.
Arrivé en France en 2017 après être passé par l’Italie « à pied », il intègre un lycée professionnel près de Montauban. C’est là qu’il entend parler de la boucherie Flaujac.
« J’ai toujours été intéressé par la boucherie. D’ailleurs, mon grand-père était boucher en Guinée, mais il ne me laissait jamais toucher à son travail. Et puis ici, le métier n’a rien à voir avec la façon dont c’est fait là-bas », confie Souleymane Sow au site ladepeche.fr.
Selon ce media en ligne français, lors des épreuves régionales, les candidats avaient dû désosser et ficeler un gigot d’agneau, faire un rôti à partir d’un cuisseau de veau et un autre dans une épaule d’agneau. Des épreuves dont Souleymane Sow s’était brillamment tiré malgré l’oubli malencontreux d’une rotule qui lui avait valu un D en désossage.
Pour les finales nationales, l’épreuve est encore inconnue. « Cela ne va pas être facile. En face de lui, il y aura des fils de MAF, des gens qui baignent dedans depuis toujours », alerte Dany Flaujac. Pas de quoi ébranler la confiance du jeune guinéen.
Par Ibrahim Sylla