spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Soudan : plus de 80 Guinéens en détresse ont déjà quitté le pays

Alors que la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis une dizaine de jours au Soudan, faisant plus de 420 morts et plus de 4000 blessés selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les autorités guinéennes s’activent pour rapatrier ses ressortissants vivant dans le pays.

Plus de 80 Guinéens ont déjà quitté le Soudan ce mercredi 26 avril 2023 a indiqué le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger alors qu’il répondait à une question d’un conseiller du CNT (conseil national de transition), à l’hémicycle. Ils ont quitté le pays dans des bus pour rejoindre l’Egypte d’abord avant de s’embarquer pour Conakry, a fait savoir Morissanda Kouyaté.

« Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que deux bus ont quitté ce matin le Soudan avec les 85 guinéens qui ont demandé à quitter le pays. Ils sont dans des bus et sont en train de venir en Egypte ».

Au total, ils sont 105 ressortissant Guinéens résidant au Soudan qui sont recensés pour le moment par les autorités guinéennes.

Toutes les dispositions sont prises pour leur rapatriement a rassuré hier Sadigou Barry, le Directeur général des Guinéens de l’Etranger.

Pour rappel, le Soudan sombre depuis le 15 avril dans des combats intenses et meurtriers, par l’opposition féroce de deux généraux, désormais rivaux : le général Abdel Fattah al-Burhane (dirigeant de facto du Soudan et de l’armée soudanaise) et le général Mohamed Hamdane Daglo (second et dirigeant du groupe paramilitaire soudanais « Forces de soutien rapide, FSR»). Les affrontements ont fait à ce jour ont fait plus de 420 morts et plus de 4000 blessés.

Un cessez-le-feu de trois jours conclu sous l’égide des États-Unis entre les belligérants a ramené un peu de calme à Khartoum mais des témoins ont fait état de frappes aériennes et de combats.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés