Le gouvernement guinéen devrait lancer dès ce soir l’opération de rapatriement de ses ressortissants résidant au Soudan, où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis une dizaine de jours. Les combats y ont déjà fait, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 420 morts et 3 700 blessés.
Selon Sadigou Barry, le Directeur général des Guinéens de l’Etranger toutes les dispositions sont prises pour rapatrier les Guinéens coincés au Soudan. Au total, ils sont 105 qui sont recensés pour le moment.
« Toutes les dispositions sont prises pour expulser nos compatriotes qui se trouvent au Soudan. Tout est prêt, tout ce qui reste maintenant c’est de finaliser avec le Gouvernement de la République de l’Egypte et de l’Ambassade guinéenne basée au Caire. Parce que vous savez, le Soudan est sous la tutelle de la représentation diplomatique guinéenne basée en Égypte. Donc toutes les dispositions sont prises pour que les 105 Guinéens, qui ont été pour le moment recensés puissent quitter sains et saufs le Soudan pour le Caire pour un départ », a-t-il assuré ce mardi 25 avril 2023, dans une sortie médiatique.
Ils s’embarqueront pour un premier temps pour le Caire, où plus de 100 agents ont été dépêchés pour aller appuyer notre ambassade, travailler avec ceux du Caire, les enregistrer tous, et faciliter leur embarquement pour Conakry, a-t-il indiqué, précisant que déjà une première vague s’est embarquée pour le Caire, « et leur arrivée en Guinée est sans délais, parce que même quand on me dit tout à l’heure qu’ils ont atterri à Conakry, cela ne me surprendra pas », dit-t-il.
Par Mariam Bâ