Connect with us

Afrique

Situation tendue à Ndjamena

Published

on

Au Tchad, la tension est palpable entre pouvoir et opposition au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle par la CENI.

Les opposants tchadiens candidats à la présidentielle du 10 avril dernier dénoncent des intimidations orchestrées ces derniers jours contre certains d’entre eux.

Ils font état de menaces qui pèsent sur eux à travers le deploiement de l’armée sur le territoire national.

Selon l’opposant Saleh kebzabo, certains leaders des organisations de la société civile ont fuit le pays.

« Deux défenseurs de droit l’homme ont dû traverser la frontière pour aller se refugier ailleurs en attendant de voir clair », a-t-il indiqué.

Ces défenseurs de droit en fuite sont Narmadji Céline, porte-parole de la Coalition « Trop c’est Trop » ,et de son adjoint Jean Bosca Manga.

Une fuite confirmée par leurs proches.

Si certains opposants parlent d’intimidations d’autres comme Gali Gotté Gatta, candidat de l’Union des forces démocratiques, dénoncent le déploiement de l’armée à l’intérieur du Tchad qui, pour lui, est une menace pour la démocratie.

« Nous vivons une démocratie militarisée. Savez-vous que rien que pour N’Djamena, on a six camps militaires, des camps militaires opérationnels contenant au moins un régiment soit un chiffre de militaire compris entre 1200 et 1500 hommes avec une compagnie d’appui feu déjà ça sans le contexte électoral, tout est fait pour qu’il n’y est pas opposition au Tchad », a déclaré M. Gatta.

Selon des sources hospitalières, les coups de feu tirés le jour de la proclamation des résultats du scrutin du 10 avril, ont fait 35 blessés dont trois morts à N’Djamena, deux morts à Bongor à 235 kilomètre au sud de N’Djamena.

A Abéché dans l’est du Tchad, le bilan est de six blessés.

BBC

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Côte d’Ivoire : le procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam s’ouvre

Published

on

Le procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam s’ouvre, mercredi 30 novembre, au tribunal criminel d’Abidjan. Les faits remontent au 13 mars 2016, lorsque 19 personnes et 3 militaires ont perdu la vie au cours d’une fusillade survenue dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale ivoirienne. À l’époque, cet attentat avait été revendiqué par les terroristes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading