spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

« S’ils sont patriotes, ils vont écouter leurs partis »: l’UFDG et l’UFR appellent ouvertement leurs représentants à se retirer du CNT

Les représentants des forces vives de Guinée vont-ils quitter les institutions de la transition comme le demande le mouvement qui regroupe l’essentiel des partis politiques et de la société civile guinéenne ? Si trois jours après la demande, toujours pas de réaction des concernés, ce samedi 18 janvier 2025, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré ont ouvertement demandé à leurs deux représentants au conseil national de transition de se retirer immédiatement.

« On ne prendra pas de chicote pour les obliger à quitter, mais comme ce sont des hauts responsables, ils savent prendre des décisions pour respecter la demande », a estimé Kalémoudou Yansané, vice-président chargé des questions économiques de l’UFDG, à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti.

« Je vous envoie en mission, si elle est terminée, je vous rappelle. Si vous ne vous retournez pas, vous n’êtes plus en mission pour mon compte », ajoute-t-il.

« Nos représentants qui sont là-bas, s’ils sont pour la Guinée, parce qu’on les a envoyés là-bas pour travailler pour la Guinée, pour que la Guinée soit dotée d’une constitution. Mais puisque ce travail n’a pas été fait, nous leur demandons de retourner à la case de départ. C’est ce que nous attendons maintenant », a indiqué pour sa part Alya Kolon Bangoura de l’UFR.

« En ce qui nous concerne à l’UFR, le représentant au CNT a été joint par le vice-président du parti. Non seulement la lettre a été officialisée, mais il a été joint au téléphone par le vice-président pour lui dire que le parti à l’unanimité lui demande de se retirer, pour le bonheur de la Guinée. Donc, nous attendons. S’il est patriote, il va écouter le parti qui l’a envoyé là-bas et y a fait plus de deux ans », souligne-t-il.

Il faut souligner que les deux partis sont représentés au CNT par Amadou Fadja Baldé (UFDG) et Ahmed Tidiane Sylla (UFR).

Il faut noter que cette demande intervient après la démission lundi dernier de Maitre Mohamed Traoré (Barreau) du CNT au motif que le mandat des conseillers a expiré le 31 décembre, date de la fin initiale de la transition.

Ce dernier a aussitôt été remplacé par décret par Me Abdoulaye Sylla, avocat à la Cour.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés