Les incendies se multiplient en Guinée, plus particulièrement à Conakry où cinq cas ont été enregistrés en 24 heures. Le dernier est survenu ce matin au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, où cinq bureaux ont été consumés par le feu, dont celui du Ministre Moussa Moise Sylla. Mais pourquoi ça brule autant ces derniers temps dans la capitale guinéenne ?
Pour le Directeur de la protection civile Lieutenant Colonel Ibrahima Sory Kaba 40 à 50% de cas sont d’origine électrique.
« On peut dire que 40 à 50% sont d’origine électrique. C’est-à-dire le court-circuit, les variations de tension et les mauvaises installations. Le deuxième facteur c’est la négligence. Parce que quelque part il y a des incendies qui se déclarent en l’absence même du courant électrique. Par les combustibles, il y a une propagation du feu. Ajouté à cela, le non-respect de l’installation des matériaux d’extinction de feu dans les établissements. Sinon dans les autres pays, il y a des premiers moyens qui vous permettent d’y faire face et d’attaquer très rapidement. Mais s’il faut attendre les sapeurs pour faire les premières interventions, cela est un peu difficile. Ce sont donc ces mesures préventives qui manquent toujours chez nous ici », déplore-t-il alors qu’il était au ministère du tourisme en compagnie de son équipe d’intervention.
Par Mariam Bâ