Le gouvernement sénégalais a décidé de suspendre pour 45 jours, la taxe sur le sucre raffiné importé.
Cette décision vise à « atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux », explique le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, réagissant ainsi aux multiples complaintes des Sénégalais sur la pénurie doublée de la hausse des prix du sucre.
« Pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé », indique le ministre dans une note de service adressée lundi au directeur général des Douanes sénégalaises.
Selon financialafrik , un Conseil national de la consommation est convoqué ce mardi 31 août autour de la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta. À l’ordre du jour : la situation des prix des produits de base, riz, huile, sucre etc.
Selon l’Agence nationale de la statistique, au Sénégal, les prix à la consommation au mois de juillet ont augmenté de 1,9% par rapport au mois de juin.
Par Guinee28