Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a salué la décision du Président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat.
« J’ai félicité le Président Macky Sall pour sa décision de ne pas briguer un autre mandat le 25 février prochain », a déclaré le chef de l’UFDG.
« Cette sage décision, saluée par l’Internationale Libérale dont son parti est membre, honore le Président Macky et contribue indéniablement à la préservation de la paix et à la consolidation de la démocratie au Sénégal et dans notre sous-région », ajoute-t-il.
Lundi dernier dans une adresse à la nation, Macky Sall a déclaré qu’il ne participera pas à l’élection présidentielle de 2024, invoquant un « code d’honneur » même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour « un second quinquennat. »
« J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », a-t-il indiqué, ajoutant que « le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence ».
A la tête de la République du Sénégal depuis plus de 11 ans, le chef de l’Etat sénégalais aura gardé le suspense pendant plusieurs mois sur sa décision de participer ou non à la présidentielle de février 2024.
Par Mariam Bâ